5/recent-posts/slider1

Robe Arum #3 - Deer and Doe

Bonjour bonjour !


Non, je n'ai pas (déjà) déserté ce blog :) J'ai un moral un peu moyen depuis la rentrée et j'avais simplement du mal à m'y (re)mettre ! Mais aujourd'hui on y va, et je vais vous parler de la robe que je porte en ce moment même (en vrai je suis encore en pyjama, mais promis, c'est celle que je mets aujourd'hui^^).








C'EST QUEL MODÈLE ? 

Vous l'aurez peut-être reconnue, il s'agit de la robe Arum de Deer and Doe. Lorsque le patron est sorti (il y a deux ans je crois), je ne cousais pas encore, mais c'est l'un des premiers que j'ai acheté et ça a été ma toute première robe maison ! Cette version est la troisième (oui, je commence par la fin^^) et je pense ma préférée.




Dans mon souvenir un peu lointain (cette dernière version a été réalisée il y a un an à peu près) j'ai coupé la robe en 36. Quand je l'ai cousue la première fois, j'avais un petit peu minci et quand je l'ai refaite je n'ai pas eu le courage de redécalquer le patron. Je suis (très) légèrement serrée à la poitrine, mais honnêtement, ce n'est pas gênant. En plus, cette robe a été réalisée dans un reste de tissu et je ne pense pas que j'en aurais eu assez pour la taille du dessus.


C'EST MODIFIE ?

Je n'ai pas cousu la petite poche poitrine (je n'aime pas ça) et il me semble que j'ai légèrement rallongé la robe. Je suis plus petite que la stature des patrons Deer and Doe, mais même sur moi cette robe était vraiment très très courte. Je ne suis plus trop sûre parce que j'avais vraiment très peu de tissu mais il me semble bien avoir ajouté quelques centimètres au bas de la robe.



C'EST FAIT AVEC QUOI ?

Celles et ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que je suis une sacrée écolo et j'essaye d'utiliser de plus en plus des tissus et des fils écologiques en couture et en tricot. Ça ne vous étonnera donc pas que mon tissu vienne de chez Fil Etik, une boutique en ligne spécialisée dans les tissus bio. Celui-ci n'est malheureusement plus disponible sur le site, mais vous pouvez le retrouver sur celui de l'Atelier de la Création ainsi que sur celui du fabriquant, C. Pauli (le site est un peu bordélique et en allemand, vous êtes prévenus !) (et plus cher que le site du revendeur...).

Ca fait plusieurs fois que j'utilise des tissus C. Pauli, notamment pour ma robe Toupie,  et je les trouve de belle qualité et faciles à coudre. Comme je les aime beaucoup, je porte souvent les pièces réalisées avec, et pour l'instant, rien à signaler niveau usure.

 
Le tissu est un peu épais et se prête mieux au modèles simples et sans chichis vu son imprimé. J'ai réalisé une autre robe avec, mais qui n'est pas vraiment portable car le tissu est trop raide pour une jupe à fronces à mon avis. Je pense qu'un jour, je prendrai mon courage à deux mains pour la découdre et en faire autre chose...


C’ÉTAIT COMMENT ?

Malgré le fait qu'il s'agissait des mes toutes premières robes, en y allant doucement on ne rencontre pas de difficulté particulière. Les manches sont intégrées dans les pièces devant et dos, il n'y a donc pas à les monter et à résorber l'embu, ce qui peut constituer un obstacle au début. Les explications sont claires comme souvent chez Deer and Doe et la pièce se coud rapidement.


J'ai beaucoup porté cette version en particulier l'hiver dernier (les deux autres sont plus claires et font plus "printemps") et je pense qu'elle m'a fait apprécier la combinaison robe (très) courte + gros collants. C'est un style que j'apprécie beaucoup désormais, même si je porte surtout des robes longueur genoux.


 


Le seul "défaut" de cette robe, c'est qu'au naturel, elle ne va pas du tout à ma morphologie. J'avais acheté le patron sans vraiment m'en rendre compte parce que je ne savais pas encore bien ce qui m'allait, mais avec une ceinture, plus aucun souci !

 (Oui, j'ai l'air enceinte sur cette photo...)

Les observateur.rices parmi vous remarqueront qu'il y a de la neige sur les photos ! C'est parce qu'elles datent des vacances de Noël l'année dernière :) (en plus ce n'était même pas de la vraie mais de la neige à canon qui avait chassé jusque dans notre jardin).


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'essaye de structurer un peu plus mes articles pour que l'on retrouve facilement les info, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :) A très vite !

Aucun commentaire