5/recent-posts/slider1

Une Promenade au jardin

 Bonjour bonjour !


Comme promis, voici le premier article tricot de ce blog :) Quand on fait des photos avec Amélie, on essaye de grouper un peu : une robe + un gilet ou une écharpe, un pull + des guêtres... histoire de rentabiliser un peu le déplacement. Ici, vous pouvez donc retrouver sous mon gilet ma robe Toupie, dont je vous ai parlé la dernière fois.




Voici désormais mon petit gilet Promenade. C'est comme cela qu'il s'appelle dans le livre en français, mais en fouillant sur Ravelry j'ai retrouvé le patron original, et il s'agit du gilet Charleston de Kim Dolce.

Charleston-Promenade est un gilet court terminé par une bordure en dentelle et des picots aux manches, à l'encolure et comme bandes de boutonnage. Elle est réalisée au crochet, j'ai donc lâchement filé le tout à ma mère pour qu'elle s'occupe des finitions, parce que je suis incapable de tenir un crochet correctement^^


Le corps du gilet est ponctué d'un point marguerite sur trois mailles assez sympa. Ca rythme le tricot et évite de tomber dans l'ennui des rangs endroit-envers à n'en plus finir. La construction est assez "ancienne". J'entends par là que les manches et la bordure en dentelle sont tricotées séparément puis cousues. Le corps est également en trois morceaux : un dos et deux devants, assemblés à la fin. 

Je ne suis pas très douée en couture (ça s'est un peu amélioré depuis, ce tricot a un an) et je trouve que ça se voit vraiment, surtout sur la dentelle. J'ai tricoté récemment un gros gilet (que vous verrez l'hiver prochain) (si vous êtes impatients, il est sur Instagram : The Girl and the Sea) avec un empiècement du même style et la bordure était rattachée au fur et à mesure avec un sujet. Ca donne une finition beaucoup plus propre et une très jolie liaison je trouve.


A part ça, je trouve que ce n'est pas la forme qui me va le mieux. Ce style un peu empire (ça se dit aussi pour un gilet ?) est toujours à manier avec précaution quand comme moi on a certains attributs féminins plus développés que le gabarit du patron (je vous parlerai de tout ça plus longuement dans un futur article sur mon Aubépine d'été). De mémoire, j'avais dû allonger légèrement les devants et le dos pour ne pas que la dentelle m'arrive au milieu de la poitrine mais je me demande si un jeu de rangs raccourcis sur le devant ne pourrait pas résoudre le "problème" plus efficacement. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Je pense tenter prochainement sur un petit top, pour voir ce que ça donne.




Ce gilet est tricoté avec le fil Allino de BC Garn. Il s'agit d'un mélange 50% lin 50% coton que j'ai trouvé très agréable à tricoter. Apparemment ce fil passe en machine (je n'ai pas encore essayé car je ne l'ai quasiment pas porté). J'ai cousu des petits bouton blancs légèrement nacrés pour illuminer un peu le tout et je trouve le rendu assez sympa. En général, j'ai tendance à porter mes gilets ouverts, mais je pense que celui-ci en plus sympa fermé, malgré ses irrégularités (vous aussi vous voyez cette dentelle pas droite ?). A l'occasion, je le re-bloquerai correctement, ce gilet n'a jamais été bloqué une fois cousu.






Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve prochainement avec un article couture parce qu'il a fait très chaud récemment et que je n'avais pas le courage de faire le modèle avec un autre gilet :)

Des bisous :)

Aucun commentaire