5/recent-posts/slider1

Songes de printemps

Hello !

Vous ne rêvez pas, ceci est bien un nouvel article de blog ! Je n'ai pas encore fini de trancher avec moi-même pour savoir si je le poursuivais de manière sérieuse, mais en tout cas, la sortie de ce gilet et une visite chez ma photographe préférée m'ont donné l'occasion d'immortaliser ce projet ;)

Côté tricot, j'ai été assez productive depuis le début de l'année. J'ai déménagé, je passe une bonne partie de mon temps dans le train. J'adore avoir quitté Paris, je ne regrette pas une seule seconde, et je me plais de plus en plus à Grenoble, mais avouez que dès qu'on quitte la capitale, les trajets vers une autre ville de province, ça devient quelque chose ! Par exemple à partir de la capitale du Dauphiné, pas de direct pour Marseille, Toulouse... Je ne vous cache pas, que je commence à bien connaître la gare de Valence TGV ! Ce gilet a donc bien profité d'un énième Paris-Grenoble et c'est tant mieux pour lui ! Rien n'égale cependant le Grenoble-Agen du week-end de la Pentecôte !


C'EST QUEL MODÈLE ?

Il s'agit du gilet Songe de printemps d'Armelle @knitswithchocolat. J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu ce joli modèle passer en test, et elle m'a acceptée, bien que ma taille soit déjà complète, merci Armelle ! Ce patron est sorti en duo avec Songe d'été, un super joli top assorti que j'aimerais bien me faire aussi quand j'aurais terminé tous les tops que j'ai prévu (en décembre donc xD), et des fils de chez Céline, de la mercerie Sur un fil.


Côté technique, on choisit sa taille en fonction de sa mesure dos. Plusieurs designeuses commencent à travailler comme ça et c'est top pour les morphologies comme moi ! Petite explication : j'ai un tour de poitrine "classique" on va dire (même si on pourrait débattre des heures sur ce sujet, admettons). MAIS la répartition dos-devant n'est pas du tout équilibrée puisque j'ai une mesure dos de 36 cm. Quand je tricote un gilet (en général les pulls je n'ai pas trop de souci), je ruse toujours pour réduire la bande d'encolure sous peine d'avoir le vêtement qui tombe systématiquement des épaules. C'est le cas de mon gilet Eau Gazeuse que j'ai tricoté il y a 2 ans, et que je ne mets plus à cause de ça.


Comme on peut à peu près le voir sur la photo ci-dessus, l'encolure remonte bien comme il faut, et reste en place sur les épaules. Pour moi, c'est vraiment un gros point positif de ce modèle !

A part ça, le modèle se commence part la bande d'encolure, avant d'attaquer le dos. Cela demande pas mal d'attention parce qu'il faut gérer en même temps la dentelle de la bande d'encolure, celle du dos puis les augmentations. Mais j'avoue que pour une fois, c'était sympa d'avoir un projet avec plein de cerveau dedans ;)


Au bout d'un moment on arrête d'augmenter puis on tricote la dentelle du bas. Puis des côtes torses. Longues. Très longues. Enfin vous connaissez la chanson. C'est beau mais c'est long, mais c'est beau... Voilà voilà ;) Puis on relève les manches, rangs raccourcis, on tricote, puis dentelle. Personnellement, je trouve les manches montées très jolies, et ça me va bien, mais je trouve que c'est une plaie à tricoter. Je tricote très rarement en magic loop, je suis plutôt  #teamdoublespointes et là c'est pas trop possible. J'ai essayé une fois les rangs envers des rangs raccourcis en doubles pointes. Une fois mais pas deux. Du coup là je suis obligée d'utiliser des circulaires (j'ai essayé les 30 cm, c'est pas trop mon truc) et j'aime pô ça. En plus, je trouve que là, ça a abîmé mon câble qui fait un coude...


Bref, au bout d'un moment re-dentelle et re-côtes torses. Il s'est avéré lors du test que le motif de dentelle était un peu plus court que ce qu'Armelle avait calculé, donc pour avoir des manches de la bonne taille, il a fallu adapter la longueur des côtes torses. Youpi.



La seule chose qui me chiffonne dans ce modèle, c'est la poitrine. Je me suis rendue compte que je passais mon temps à tirer dessus pour le faire tenir, alors qu'il est prévu pour rester ouvert. Je pense que c'est un vieux réflexe de toujours vouloir cacher ce qui a été l'objet de nombreuses moqueries plus jeune. Armelle a proposé lors du test une option d'adaptation de poitrine, mais après calculs, il s'est avéré que cela aurait été trop grand pour moi.


C'EST FAIT AVEC QUOI ? 

Le modèle original est tricoté avec le fil Bio Balance de BC Garn. La Bio Balance est un fil classé sport, de 225 mètres pour 50g. J'en ai dans mon stash, c'est un mélange laine et coton doux et brillant. Mais pas pour moi sur ce projet. L'échantillon est de 24 mailles pour 38 rangs, autant vous dire que j'ai direct abandonné la sport, le coton, et tout ce qui rend trop épais. 24 mailles, c'est l'échantillon que j'obtiens en général en aiguilles 3-3,25 avec de la fingering.


Qu'à cela ne tienne, j'ai filé chez Ana Lanae Tricot, qui m'a d'ailleurs fait remarquer à cette occasion que ma carte de fidélité était déjà bien pleine pour quelqu'un qui venait d'arriver. Passons. J'ai acheté le dernier fil à la mode qu'on commence à avoir partout et que j'avais déjà en stock pour une paire de chaussette (pas encore tricotée) : la Mondim de Retrosaria. Et comment vous dire... Si tant est qu'il y ait des clans, je suis plutôt #teamnonsuperwash pour plein de raisons que je n'ai pas envie d'évoquer maintenant, parce qu'il y a toujours des gens qui se sentent visés quand on donne son avis (voir le débat sur la viscose en couture).


En tout cas, j'ai adoré tricoter ce fil, il accroche bien et se révèle bien au blocage. Mon seul (mini) regret est de ne pas avoir choisi une couleur plus unie. Le gilet est très sympa comme ça, mais je pense que le motif de la bande d'encolure serait plus visible avec un fil uni. Je n'ai pas trop réfléchi en choisissant la couleur (ce qui est rare) et j'avoue que j'ai un peu de mal à l'assortir avec ma garde-robe. C'est un peu dommage, parce que sa longueur est parfaite pour toutes les robes cintrées à la taille, ce que je porte énormément.



J'ai casé le gilet dans 2 écheveaux, mais je consomme peu de fil. Comme j'en avais acheté 3, j'ai de quoi faire une autre paire de chaussette ! Niveau budget, on était à 10€ la pelote de 100g, je vous laisse faire le calcul.

J'ai obtenu 24 mailles et 34 rangs en aiguilles 3 mm. Le gilet doit donc être un tout petit peu plus long que ce qui est prévu dans le patron, mais ça convient bien à mon style. Comme l'emmanchure se mesure en cm, pas de souci pour ajuster de ce côté là. Pareil pour les manches, qui sont en plus tricotées sans diminution jusqu'au motif.

A part ça, Armelle propose d'ajouter des petits boutons dans le bas, à fermer grâce aux jetés dans la dentelle. C'est ce que j'avais prévu de faire en me rendant compte que je passais mon temps à tirer dessus pour le fermer. J'ai acheté des petits boutons sympas d'Atelier Camelir, mais finalement je trouve qu'ils iront mieux sur un autre projet que je vais bientôt commencer. Ça me donnera l'occasion de refaire un tour à la super mercerie que ma mère a dégoté à Grenoble, ils ont un choix fou ! 



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai essayé de faire un article complet avec les détails dont je me souvenais. J'ai tendance à tout oublier une fois que j'ai rentré les fils, l'exercice n'est pas évident ;) N'hésitez pas à me faire un petit retour, ça fait toujours plaisir. J'avoue que l'absence d'échange par ici me pèse pas mal et fait partie des raisons pour lesquelles je ne suis pas certaine de continuer...

A bientôt, ici ou ailleurs :)









7 commentaires

  1. Je trouve que le motif ressort bien malgré cette laine non unie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      En fait, je crois que c'est moi qui ne suis pas habituée aux gilets non unis, j'ai du mal à les assortir.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    Merci pour ta participation au test et pour cet article très détaillé et aussi pour les jolies photos qui montrent bien tous les détails.
    Concernant la poitrine/fermeture je prévois de faire une version avec un col V plus classique avec possibilité d'ajustement poitrine pour une version plus hivernale.
    Si jamais ça te tente de tester les adaptations ;-)
    Bon c'est pas pour tout de suite hein
    Belle journée
    Armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle !
      Oh oui des adaptations :D Ca me parle de plus en plus, parce que j'en ai marre de devoir bricoler pour ne pas que les gilets me tombent des épaules.
      Après, la version pull me tente vraiment, il y aurait moyen de faire quelque chose en choisissant toujours sa taille en fonction de la mesure dos et adapter le devant en fonction !
      Bises

      Supprimer
  3. Très joli gilet à faire assurément Aline

    RépondreSupprimer
  4. Très joli gilet à faire assurément surtout qu'il ne faut que 2 pelotes ce qui est un argument pour aller chercher dans ses stocks Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Après, je consomme assez peu de laine, et j'ai fait une petite taille, mais ça vaut le coup d'essayer :)

      Supprimer