5/recent-posts/slider1

Châle Tokerau

Bonjour bonjour,


Aujourd'hui, ce sont les photos d'un châle que je vous montre :) Vous l'avez vu dans l'article sur ma robe Réglisse que j'avais passé quelques jours à Berlin cet été. J'ai fait une rapide recherche sur internet pour dénicher quelques adresses, et avant de repartir, j'ai fait les boutiques de laine !


Autant le dire tout de suite, j'ai été assez déçue. J'ai fait trois boutiques : Wollen Berlin (Gärtnerst. 32), une boutique dans le quartier de Prenzlauerberg qui ne valait pas le détour et Lalaine Berlin (Kantstraße 145). En gros, je suis tombée sur les montagne de Katia et de Lana Grossa. Je n'ai rien à reprocher à ces marques (que je n'ai d'ailleurs pas testées donc je n'ai pas d'avis sur la question) mais quand je voyage, j'aime bien acheter de la laine que je ne trouverais pas, ou pas facilement en France. Il y avait quelques trucs sympa chez Wollen, dont des laines de Hey Mama Wolf que j'ai très envie de tester un jour mais là il ne restait que des fins de stocks et je n'étais pas très inspirée par les couleurs.

(En gros plan -même pas fait exprès- le décalage dans les bourgeons, boulettes que j'ai remarqué de -trop- nombreux rangs plus hauts)

Bref, j'ai tout de même fini par craquer chez Lalaine pour cette association de couleurs. Un beau lot de Rosy Green Wool venait d'arriver et la combinaison de ce beau violet avec un écheveau solitaire du bac de laine à chaussette teinte à la main en Allemagne m'a tout de suite sauté aux yeux. Après quelques conseils d'une vendeuse j'ai craqué ! J'ai hésité car les deux laines n'ont pas le même poids et j'avais peur que la différence fasse bizarre mais j'ai pu comparer les deux fils avec des échantillons déjà tricotés en magasin et ça m'avait semblé correct.

Au passage, c'était super pratique ces échantillons ! Les filles avaient tricoté un genre d'écharpe avec un même fil mais dans plusieurs tailles d'aiguilles différentes, c'est top pour comparer !


ET ALORS... C'EST QUEL MODÈLE ?

Comme je n'avais pas de projet particulier en tête, j'ai pris assez de laine pour avoir de quoi faire un châle. Une fois rentrée à Paris, j'ai farfouillé sur Ravelry et je me suis décidée pour le châle Tokerau de Françoise Danoy. Il est dispo gratuitement ici :)

Il s'agit d'un châle en forme de croissant qui est commencé par le centre puis des augmentations symétriques lui donnent sa forme caractéristique. Il n'est pas très profond (heureusement, car on a déjà un bon nombre de mailles sur les aiguilles à la fin), mais très long. On alterne des sections dentelles et des sections avec un point "bourgeon" (bud en anglais). La dentelle n'est pas trop compliquée, le point bourgeon sympa à faire et je trouve que l'alternance des sections rythme le projet, on n'a pas le temps de s'ennuyer :)

Aucune modification, j'ai consciencieusement tout suivi, et j'ai même fait (et épinglé !) les 75 picots lors du rabattage.


C'EST FAIT AVEC QUOI ?

J'ai honte, mais j'ai égaré l'étiquette de la laine teinte à la main avec laquelle j'ai tricoté la partie dentelle. Il s'agit d'un fil fingering teint en Allemagne et je suis presque allée au bout de l'écheveau de 400 mètres.

La partie unie a été réalisée avec deux écheveaux de laine Rosy Green Wool, qualité Cheeky merino joy, coloris Blackberry Sorbet (env. 320m aux 100g). Il me reste un bon bout du deuxième écheveau qui attend que je décide de son sort :)

(En gros plan bis, un bourgeon "raté" qui crée un petit trou :( Après vérification, rien ne se défait, donc je n'ai pas tout détricoté)

Petit aparté : Rosy Green Wool commercialise des laines labellisées GOTS, qui assure le respect de normes concernant le bien-être animal, l'usage de produits chimiques et le respect des travailleurs. Certes la laine est un peu plus chère (encore que...) mais c'est très important pour moi d'essayer de tricoter des laines responsables qui n'utilisent pas notamment de teintures toxiques. Je ne dis pas que ça ne m'arrive jamais, loin de là, mais j'apprécie que de plus en plus de marques fassent cet effort :)









Et voilà ! J'espère que ça vous aura donné des idées :) Vous l'aurez peut-être reconnue, je porte aussi ma robe Sureau de Deer and Doe. Les photos ont été prises cet été juste après celles-ci, ça sera pour une prochaine fois !

Prenez soin de vous !

Aucun commentaire