5/recent-posts/slider1

Gelsomina Aran

Bonjour bonjour !


Aujourd'hui on se retrouve avec ma tête qui grimace parce que j'avais le soleil en plein dans la figure lors de la prise de photos. Pour ne rien vous cacher, ces photos ont un an, elles ont été prises pendant les vacances de Noël l'année dernière... Mais le blog a été créé un peu plus tard, et ce n'était plus du tout la période des gros pulls à torsades super chauds ! Du coup, le voici :



C'EST QUEL MODÈLE ? 

Il s'agit du pull Gelsomina Aran de la collection Automne 2012 de Brooklyn Tweed. C'est un beau pull à torsades qui se tricote de bas en haut, en quatre pièces : un devant et un dos identiques, puis deux manches. Il y a donc des... coutures !

Personnellement, je déteste les coutures en tricot. Je ne suis pas toujours très soigneuse et comme je n'aime pas non plus avoir des finitions moches, c'est un peu la corvée. Parfois j'arrive à exploiter ma mère, plus souvent ma grand-mère (coucou Mamie, qui a passé l'été à me rentrer des fils et à coudre mes boutons :p ), mais c'est pas tout le temps possible.

Pourquoi alors j'ai tricoté ce pull ? Parce que malgré ma détestation des finitions casse-pieds, ce n'est pas un détail auquel je fais attention lorsque je choisis un patron :) Je voulais me faire un pull à torsades l'hiver dernier, et je n'ai pas trop réfléchi en achetant ce modèle.


J'avais un échantillon assez approximatif, je ne me suis pas donné la peine de tester les torsades et comme après avoir fait la 1ère pièce du corps j'avais l'impression que ma poitrine ne passerait jamais, j'ai fait l'autre coté dans la taille du dessus. Finalement, je n'y a pas vraiment vu de différence au moment de la couture et aujourd'hui, je ne sais pas quel est le devant ou le dos de mon pull :) Il me va dans les deux sens, la combinaison torsades + point de blé doit rendre le tout un peu élastique.

C'EST FAIT AVEC QUOI ?

J'ai tricoté ce pull en Cusco de la Filature du Valgaudemar. Il s'agit d'un baby alpaga pas super doux (par comparaison, je trouve celui de BC Garn beaucoup plus doux, et plus poilu aussi, même si je n'en ai pas encore tricoté) mais pour un gros pull ça ne me dérange pas. Je ne sais plus combien de pelotes j'ai utilisé et c'était encore la joyeuse époque où je ne voyais pas l'intérêt de faire sérieusement un échantillon et où je ne prenais aucune note... -_- (depuis je vous rassure je fais correctement mes échantillons, et d'ailleurs j'ai bien de la chance que ce pull m'aille !).


Niveau tenue de la laine, rien à signaler. Je n'ai pas eu besoin de bloquer le pull, il n'a donc pour l'instant jamais été lavé. Je l'ai pas mal porté l'hiver dernier et il n'a pas trop de bouloches (je ne suis pas allée vérifier, mais ça m'aurait frappé s'il y en avait partout (comme sur ma Parisienne, je vous en parlerai une autre fois :) )



Ce n'était pas mon premier projet à torsades, je m'étais entraînée avec une ou deux écharpes avant. La grille du patron est très claire et je pense que ça peut être un bon premier projet si les écharpes vous rebutent et que vous êtes motivé-es. C'est vrai que c'est un peu ambitieux comme projet, mais je pense qu'il y a franchement pire en termes de difficulté pour se lancer !






Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve bientôt j'espère (c'est-à-dire quand j'aurai le temps d'écrire un article, j'ai plein de photos en stock !) :)

Prenez soin de vous,
Marie



2 commentaires