5/recent-posts/slider1

La robe Whaou - Aubépine d'été

Hello hello !


On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article couture ! J'ai remarqué d'ailleurs que je préférais écrire les articles couture :) Le tricot c'est cool (et je tricote beaucoup plus que ce que je couds) mais je trouve qu'il y a moins de commentaires à faire et comme je suis une grande bavarde... :D

C'EST QUEL MODÈLE ?

Il s'agit de la robe Aubépine de Deer and Doe. C'est une robe taille empire avec des plis religieuse sur les manches et le corsage, juste au-dessus de la poitrine. Cette robe a quelques années, elle a été cousu et recousu, du coup je ne sais pas trop quoi ajouter d'intéressant. C'était ma deuxième version, la première étant une version hiver, j'avais le coup de main et je n'ai pas trop galéré, sauf évidemment pour piquer la coulisse sous la poitrine. Et aussi pour choisi la couleur du lien à mettre dans ladite coulisse :p



C'EST FAIT AVEC QUOI ?

J'ai utilisé un joli coton de la marque C. Pauli. C'est une marque allemande qui fabrique des tissus écologiques. Je ne suis pas hyper rodée dans les labels textiles donc je pourrais pas vous donner tous les détails techniques, mais ça doit se trouver facilement sur l'Internet mondial. J'ai acheté ce coupon l'année dernière à l'Atelier de la Création à Paris mais je l'ai vu chez Léonie Pique-Pique (à la boutique physique, je n'habite pas très loin).


Pour tout un tas de raisons je privilégie l'achat de tissus écologiques. J'aimerais en parler plus longuement mais pour le coup ça serait vraiment très très long. Quand j'aurai le temps (un jour) je vous écrirai un article sur le sujet mais c'est un mélange de convictions écologiques, de protection de la santé (la mienne mais surtout celle des travailleurs du textile) et le désir de contribuer à un monde plus respectueux de l'environnement et des Hommes.


Je sais qu'il y a toujours des gens qui se sentent jugés par ce genre de propos, mais ce n'est pas du tout mon but. Si j'évite vraiment les matières synthétiques (je n'ai jamais cousu de viscose par exemple), j'ai aussi des coupons de 3 mètres à pas cher du Marché Saint Pierre. J'avoue que j'en achète moins aujourd'hui, surtout parce que j'ai plus confiance en mon niveau de couture et que au début, qui a envie de ruiner 50€ de tissu dans une robe ratée ?


Bref, pour en revenir à la robe, je l'ai cousu en 38, comme d'habitude chez Deer and Doe. Pour la première version, j'avais fait une toile du corsage pour vérifier le tombé parce que comme vous le savez si vous me lisez, je ne fais pas du 85B :p Je n'ai jamais pu acheter de robe taille empire dans le commerce sans avoir l'air très enceinte^^


Là vous le voyez le potentiel mâââgnifique effet femme enceinte si le corsage est mal ajusté ? Dieu merci, par je ne sais quel miracle (le même que pour ma Centaurée visiblement), c'est tombé juste du premier coup. Parce que j'ai beau vivre assez bien le fait de ne pas correspondre aux standards, je l'aurais sûrement BEAUCOUP moins bien vécu si j'avais dû sortir rapporteur et calculette pour faire un ajustement forte poitrine. J'ai vu qu'il y avait un tuto sur le site de Deer and Doe mais honnêtement, j'en frissonnais d'avance :'(


Comme quoi je m'inquiète toujours pour rien :p Le seul truc c'est peut-être la pince poitrine qui est un poil trop haut, mais franchement c'est moins pire que sur la Réglisse (aussi parce que le tissu est plus foncé). D'ailleurs, est-ce que la taille de la poitrine joue sur l'emplacement des pinces ? J'ai déjà vu une Belladone portée sur quelqu'un de moins fourni que moi à ce niveau, et la pince était aussi beaucoup trop haute... Je ne suis pas hyper calée en technique^^



Bon à part ça que dire... Je suis réconciliée avec les robes empire du coup :) Je trouve que c'est une forme qui me va (très) bien (j'ai du mal à m'auto-jeter des fleurs, je trouve ça un peu prétentieux^^) et pour tout vous dire, la première fois que j'ai essayé la première version de cette robe (celle d'hiver si vous avez suivi), même sans le lien, j'ai trouvé qu'elle avait un effet Whaou ! La forme est assez typée donc je ne suis pas sûre de la refaire, mais c'est une valeur sûre que je pourrais ressortir si je suis enceinte un jour :)


J'ai juste un mini truc à dire : c'est une robe qui tourne et je la trouve un tout petit peu courte sur moi pour être totalement à l'aise. Pourtant je suis plus petite que la stature (je ne sais plus combien c'est chez Deer and Doe, mais je suis toujours plus petite) et j'ai bien fait attention à ne pas faire un trop gros ourlet. L'hiver avec un collant ça passe nickel, mais là quand on s'allonge dans l'herbe, vaut mieux pas être avec des copains trop voyeurs :p



Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui :) Je vous dis à bientôt pour un nouvel article que je n'ai pas encore choisi !

Prenez soin de vous :)

Aucun commentaire