5/recent-posts/slider1

Gilet Breaking the Waves

Bonjour bonjour !


Ça fait un moment que vous ne m'avez pas vu par ici mais j'ai souffert quelques semaines d'une combinaison petit moral et gros stress pas super marrant :( Tout ça est en phase de résorption et je me suis dit qu'il était temps de ressortir des photos prises au soleil d'octobre pour conjurer celui pas terrible qu'on a par ici !

Comme il n'a pas fait super froid en ce début d'automne, j'en ai profité pour me faire un dernier gilet un-peu-chaud-mais-pas-trop pour avoir un entre-deux entre mon gilet Eau Gazeuse et ceux que je tricoterai dès que j'aurai reçu la laine plus épaisse que j'ai commandée !


C'EST QUEL MODÈLE ?

J'avais craqué depuis un moment sur ce gilet Breaking the Waves de Justyna Lorkowska, j'avais acheté la laine nécessaire lors d'une commande chez Laine et Tricot avant l'été, je me suis donc lancée :)

Breaking the Waves est un gilet sans patte de boutonnage qui se ferme par une ceinture (spoiler : 140 cm de côtes, c'est long). On commence par tricoter l'encolure, on augmente pour les manches, on sépare les manches du dos avant de le terminer et de laisser les mailles en attente. Ensuite, on vient relever des mailles pour tricoter les pans de dentelle des devants, on tricote les manches, et on finit par relever un nombre incalculable de mailles pour toutes les bordures en côtes.

(Pourquoi j'ai toujours l'air débraillé sur les photos... ?)

Côté construction donc, rien de bien compliqué. Il me semble avoir fait une erreur de calcul en relevant les mailles pour un des devants, mais je n'ai pas d'interruption dans le motif donc 1. c'est pas grave, 2. je ne sais même plus de quel côté c'est.

Comme le gilet se ferme avec une ceinture, les pans de devant on un peu tendance à pendouiller. C'est un des points qui m'a fait hésiter au début, mais je trouvais quand-même le modèle sympa malgré ce détail... Je préfère quand-même le porter sur un pantalon que sur une robe ou une jupe, je trouve ça plus seyant. De façon générale, j'ai tendance à tout raccourcir parce que je trouve que les pièces qui descendent jusqu'aux fesses ne sont pas du plus bel effet sur moi :)


Comme d'habitude, j'avais un échantillon qui ne correspondait pas (23 mailles et 32 rangs au lieu de 24 mailles et 34 rangs). J'ai appliqué mon bricolage habituel qui consiste à évaluer approximativement quelle taille du patron m'ira le mieux, étant donné qu'ici, j'étais pile entre deux tailles. J'ai donc tricoté la taille S (normalement prévue pour aller à un tour de poitrine de 83 cm) pour qu'elle corresponde à un S 1/2. Étant donné que les pans de devant sont assez larges et que j'ai un dos plutôt mince, on n'était pas à quelques centimètres près. Il me semble qu'on tricote le dos et les manches en 3,75 et la dentelle en 3,5. Comme je tricote les manches en double-pointes en bois, j'ai du utiliser des aiguilles 4 (je serre plus avec celles-là qu'avec les circulaires métalliques).

 
C'EST FAIT AVEC QUOI ?

En bonne copieuse que je suis (en général j'évite et j'essaye de faire preuve d'originalité, mais là c'est râpé), j'ai acheté exactement la même couleur de la même qualité que le modèle de présentation. Il s'agit de la Malabrigo Sock, coloris Tiziano Red. Cette couleur est sublime, brillante, pile dans ce que j'aime porter. Vu mes doutes sur la taille, j'ai pris quatre écheveaux pour être tranquille, mais finalement, trois ont suffit, ceinture comprise.




J'avais déjà tricoté une fois cette qualité de fil et cette fois encore je l'ai pas été déçue. La laine ne bouge pas au blocage, le point se régularise et la dentelle se dévoile joliment (à coup d'épingles pour bien bloquer tout de même).




J'avoue qu'au bout d'un moment, vers le milieu du 1er pan de dentelle, j'ai commencé à en avoir un peu marre. J'avais l'impression que ça n'avançait pas, que je ne m'en sortirais jamais et que je ne porterais pas ce gilet avant le printemps prochain. Après l'avoir laissé de côté quelques semaines (parfois, c'est la seule chose à faire...) je l'ai repris et l'ai fini assez rapidement !



 

Mention spéciale à ma super coiffure du jour : je sortais de Weleda Bioty Tour, un événement organisé par la marque de cosmétiques bio Weleda où une super coiffeuse opérait :) Je lui ai confié ma tignasse 10 minutes, et voilà le résultat ! Je ne suis pas trop habituée à avoir les cheveux autant tirés en arrière, mais j'adore les tresses !

A tout bientôt,
Marie

Aucun commentaire