5/recent-posts/slider1

Avec un bout de Berlin dedans

Bonjour bonjour,


On se retrouve aujourd'hui pour un article couture :) J'ai quelques robes d'été (cousues l'année dernière) à vous montrer avant que le temps se refroidisse vraiment. J'ai remarqué que je postais souvent des projets cousus/tricotés un peu "anciens". 

J'ai envie de partager avec vous les projets réalisés avant la création du blog, parce que même si j'en étais à mes débuts, il y a des choses pas mal (je trouve). Avec Amélie, on a parfois du mal à trouver du temps pour prendre les photos (quand on ne travaille pas, c'est comme les retraités, on n'a jamais le temps de rien^^) et la technique nous fait parfois des misères (coucou WeTransfer qui ne transfère plus nos photos). J'en ai fait mon deuil et finalement je me dis que ce n'est pas plus mal, comme ça je peux vous parler de la durée dans le temps du projet et de son intégration dans ma garde-robe !

Mais place maintenant à ma robe Réglisse, cousue à l'été 2016. Il s'agit d'une robe d'été qui tourne (oui oui) avec une jupe froncée, une ceinture élastiquée et un joli col lavallière pour cette version.


J'ai réalisé cette robe en cours et elle a représenté un beau défi pour la couturière débutante que j'étais. Elle est longue à réaliser mais les explications sont claires et il ne me semble pas avoir trop galéré (c'est l'inconvénient de l'avoir réalisée il y a plus d'un an, je ne me souviens plus trop de cet aspect...). Je l'ai coupée en taille 38 même si je fais plutôt un bon 40 au niveau des hanches. Globalement, quand la jupe est froncée, je ne fais pas d'adaptation car je sais que ça passera :)


Si vous vous souvenez des premières photos de cette robe sur le site de Deer and Doe, vous noterez que j'ai fait dans l'originalité puisque j'ai acheté exactement le même tissu que la version de présentation^^ Il s'agit d'un chambray en coton bio des Trouvailles d'Amandine, acheté à Création et Savoir-faire en 2015, alors que je ne savais pas encore coudre ! 

Le tissu est un peu épais mais très agréable à coudre. Je ne suis en général pas une grande fan de rayures, surtout au niveau de la poitrine, mais j'avais flashé sur le tissu et le coloris, donc j'ai tenté. Au final je suis assez contente du résultat, cette robe détonne un peu dans ma garde-robe très bleue habituellement mais comme justement il s'agit d'une robe, ce n'est pas un souci.


C'est une chose à laquelle je fais assez attention en choisissant un tissu ou une laine : comment cette pièce va-t-elle s'intégrer à ma garde-robe ? Je suis loin d'être minimaliste en termes de vêtements mais je trouve ça trop dommage de passer du temps à réaliser une jolie pièce et de ne pas la porter à cause d'une mauvaise association... En cela, je m'inspire un peu du Wearability Project d'Eléonore, la créatrice de Deer and Doe. J'aime les belles matières, les laines naturelles, les tissus écologiques et encourager le travail artisanal et il ne faut pas se le cacher, cela a un coût. Je préfère coudre et tricoter un peu moins mais poser un acte de consommation réfléchi :) En théorie^^


Pour en revenir à la robe, son seul vrai défaut est le mauvais placement des pinces poitrine. Maintenant je le sais, les pinces sont toujours trop hautes pour moi chez Deer and Doe (sauf pour la robe Aubépine, va savoir...) mais je suis assez étonnée que ma prof à l'époque ne m'ait pas fait bâtir les pinces pour vérifier leur positionnement... Ce n'est pas trop gênant et j'espère que les gens s'arrêtent plus sur le col que sur le côté de mes seins^^


J'aime tellement cette robe que j'ai voulu coudre la version avec fausse patte de boutonnage. J'ai suivi le tuto sur le site de Deer and Doe parce que j'ai l'ancienne version du patron, mais j'ai dû faire une erreur et associé à un mauvais choix de tissu, le robe n'est pas portable (l'encolure baille malgré un biais posé à la main...) et je pense que je la transformerai en jupe quand j'aurai le courage de la reprendre (c'est-à-dire dans longtemps :p )

Petit aparté sur le cadre des photos : elles ont été prises dans une cour à Berlin lors de notre voyage avec Amélie en juillet. N'hésitez pas à aller voir sur son blog tout ce qu'on a fait (spoiler : manger & shopping écolo). C'est ici et ici !

Prenez soin de vous :)


Aucun commentaire