5/recent-posts/slider1

Make Nine 2018 - TRICOT

Bonjour tout le monde,



Je vous souhaite une très belle année 2018 ! La mienne a commencé doucement, sous la neige à la montagne (puis sous la tempête, comme à peu près tout le monde). L'avantage, c'est que j'ai pu avancer un projet tricot très en retard qui ne pourra peut-être pas être offert à temps, mais qui commence tout de même à être de belle taille.

Pour ce premier article de l'année, j'avais envie de faire un petit tour des projets prévus pour les mois à venir. J'aurais moins de temps cette année car je commence cette semaine une formation qui va me demander beaucoup de travail à la maison, en plus des heures de cours et du temps de transport interminable, mais j'espère pouvoir continuer à tricoter un peu.

Les projets listés répondent à plusieurs objectifs :

- tricoter mon stash. En effet, ils sont pour la plupart prévus depuis plusieurs mois, j'ai déjà la laine en stock, je n'ai plus qu'à prioriser :)

- être facilement portables avec une grande partie de ma garde-robe. Depuis que je tricote, j'ai eu quelques ratés, comme tout le monde, mais je tente de limiter les dégâts en choisissant des pièces dont j'ai besoin ou qui pourront facilement être portées. J'essaye de ne pas associer une forme un peu spéciale avec une couleur qui sort de ma zone de confort par exemple.

Prêt-e-s ? C'est parti !

1. Les First Star Socks, de The Sweater Collective 

J'ai profité d'un code promo à la sortie du patron (parce que bon, plus de 6€ pour un patron de chaussettes, il ne faut pas exagérer) et en le parcourant, je me suis rendue compte qu'il contenait une version orteils-mollet et une version mollet-orteils. Moi qui voulais apprendre de nouvelles techniques de chaussettes, c'est super ! J'espère que ça va me motiver, parce qu'en général ça me gonfle un peu, je n'ai jamais réussi à en terminer une paire pour moi.

Avec quel fil ? Je ne sais pas encore exactement, j'ai plusieurs écheveaux de laine à chaussette dans mon stock. Pourquoi pas l'écheveau restant de mon Breaking the Waves ? 

2. Le plaid/châle/wrap Arbre, de Andrea Rangel 

Il est prévu depuis un moment mais je n'ai pas eu le courage de le commencer après avoir tricoté le Permafrost de mes parents cet été. Il a l'air interminable, mais la grille est très simple. Pour l'instant, les fournitures sont restées dans ma maison de vacances, peut-être que je m'y mettrai cet été.

Avec quel fil ? J'ai acheté de la Holstgarn Supersoft 100% uld colori Canberry (je crois, ou sinon c'est Plum). Elle est plus fine que ce que recommande le patron (light fingering au lieu de fingering), le châle sera donc moins grand et un peu moins chaud, mais c'est pas grave :) J'ai surtout choisi un fil abordable, car il en faut tout de même plus de 1 600 mètres ! 

3. Le pull Soulful, de Anna Johanna 

Je ne sais plus comment je suis tombée dessus. Soit en cherchant des modèles de petits pulls dans ce style, soit en cherchant un projet à tricoter avec la qualité Holstgarn contenant du cachemire. 

Avec quel fil ? De la Holstgarn Noble, colori Ginger. (j'adore la Holstgarn, vous avez remarqué ?)

4. Le pull Astrantia, de Marie-Amélie Designs 

Je lorgne dessus depuis sa sortie, il correspond tout à fait, comme de nombreux pulls de Marie-Amélie, à ce que j'aime porter.

Avec quel fil ? J'ai fait un échantillon en Baby Alpaga de BC Garn. Il est un peu ajouré car il s'agit d'un fil assez fin (500 mètres aux 100g), mais je pense que ça peut le faire en adaptant la taille à tricoter. C'est le seul projet pour lequel j'ai besoin de racheter de la laine, j'en ai pris une partie avant les vacances et ai fait mettre de côté le reste, le temps de vérifier que mon échantillon convenait bien.

5. Le pull Bloomsbury de Svetlana Volkova 

Je veux faire ce pull depuis que j'ai vu la version d'Anna sur son blog il y a presque 2 ans. J'ai pas mal galéré pour trouver de la laine qui me convienne et j'ai fini par me faire offrir des beautés pour Noël, après un raté.

Avec quel fil ? J'ai demandé au Père Noël des écheveaux noirs de Big Merino Hug de Rosy Green Wool, que j'ai découvert en Allemagne cet été.

6. Le pull Stapelia, de Marie-Amélie Designs

Je n'ai pas craqué immédiatement dessus, mais finalement, j'aime son design épuré avec juste ces mailles croisées sur le devant.

Avec quel fil ? J'ai acheté 3 écheveaux de fil fingering chez By Simone à la Grance Mercerie en novembre. Le combo s'est imposé à moi en les voyant :)

7. Le gilet Cozy (me) de Nadia Crétin-Léchenne

J'ai longtemps hésité entre celui-ci et le Lady Marple mais comme je n'ai quasiment pas de gilet d'hiver, j'ai décidé de faire les deux ! J'ai fini le Lady Marple il y a 15 jours, les boutons ont été cousu juste avant de partir à la messe de Noël :)

Avec quel fil ? En Gilliat de De Rerum Natura, comme le Lady Marple, mais en colori Doré cette fois-ci. Je suis un peu déçue par la couleur, qui est plus moutarde que doré, mais il faut juste que je m'y habitue.

8. Le châle The First Light, de Veera Välimäki

Ici aussi, j'ai choisi le fil avant le patron (ce qui est assez rare). J'avais besoin d'un châle à deux couleurs pas trop profond et j'aime bien tricoter des dentelles simples.

Avec quel fil ? Encore de la laine de By Simone achetée à la Grande Mercerie, en single cette fois-ci. J'ai un écheveau bleu marine et l'autre marron/mokka.

9. On the Beach, d'Isabel Kraemer

J'avais flashé sur ce pull tout simple (et gratuit !) sur le blog de Camille. Je me suis dit que c'était l'occasion de tester une laine un peu bariolée pas forcément dans mes habitudes. C'est mon premier projet monté en 2018, et j'ai déjà tricoté un écheveau (#stashsouscontrole) et ça va trop vite, c'est trop bien :)

Avec quel fil ? J'ai profité du séjour de ma cousine aux États-Unis (et du taux de change intéressant) pour faire arriver chez elle une commande de Madeline Tosh, encore jamais essayée. Pour ce pull, j'ai 5 écheveaux de Longrider DK, colori Flannel Blanket. Il est un peu plus orange que ce à quoi je m'attendais, mais c'est le jeu de la teinture à la main et des commandes sur internet... Il est assez chouette, et très automnal je trouve.

Et voilà pour mes projets 2018. Il y en aura d'autres bien-sûr j'espère, ma queue Ravelry est longue comme le bras. J'espère aussi tricoter de petits projets à offrir avec mes restes pour vider un peu mon placard et faire de la place aux tissus !

On se retrouve bientôt pour un Make Nine COUTURE, j'espère arriver à y consacrer plus de temps cette année !

Bises








2 commentaires

  1. Bonne année à toi.
    Que tes projets tricot couture et autres se réalisent.
    Tu as bien fait de rayer bien sûr quand tu dis il y en aura d'autres.
    Moi je te dis heureusement car souvent les meilleurs sont ceux que l'on imagine pas
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne !
      C'est vrai, il faut laisser une place aux surprises :)
      Bises

      Supprimer